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12 logements place Sainte-Anne à Rennes (35)

03/12/2021

Entreprise générale - Gros oeuvre neuf

                                                                                                

COREVA a livré en juin dernier l'opération "Le Malouin" pour le compte d'Archipel Habitat, réalisée en Entreprise Générale, place Sainte Anne à Rennes. Ce bâtiment en R+5 conçu par Barré Lambot Architecture, surplombe la station de métro bientôt ouverte au public dans le cadre de la mise service de la ligne B du métro Rennais : un chantier emblématique du pôle Entreprise Générale COREVA, de part sa position et ses caractéristiques techniques.

Le bâtiment se divise en deux parties : Au rez-de-chaussée l’opérateur de transport urbain KEOLIS a installé un espace d’accueil et de vente du réseau STAR (Service des Transports en commun de l'Agglomération Rennaise), ainsi que son service comptabilité au premier étage.

Les étages supérieurs sont composés de 12 logements sociaux, administrés par Archipel Habitat, et accessibles par des coursives associant métal et béton, surplombant un patio intérieur végétalisé agissant comme un véritable puit de lumière.

L’aspect plus minéral de la partie extérieure du rez-de-chaussée fait à la fois référence au jaillissement des souterrains du métro et au soubassement de pierre des maisons à colombages, servant de socle pour l’ensemble de la façade en bois. Le calepinage de cette dernière offre un filtre amovible, permettant de se protéger des vis-à-vis importants de la Place Sainte-Anne, et joue le rôle de filtre naturel contre la lumière directe. Le tout vise à inscrire le bâtiment de manière durable dans l'environnement de la place, en respectant l'homogénéité architecturale propre au coeur de la capitale Bretonne.

Assujetti à la validation des ABF (Architectes des Bâtiments de France), l’esthétique de l’édifice a fait l’objet d’études poussées, de nombreux savoir-faire ont par la suite été mobilisés : Mise en œuvre de béton matricé pour le squelette du bâtiment, structure des murs et enveloppe en bois extérieur, usage du zinc pour la toiture et l’habillage des appuis de fenêtres ou entablements.

Les contraintes intrinsèques du site ont par ailleurs guidé les choix dans l'organisation du chantier : En interface avec les travaux d'aménagement de la place et en plein coeur du centre-ville Rennais, nos équipes ont du composer avec des emprises chantier réduites au strict minimum. Le positionnement de la grue à l'aplomb du tunnel de la ligne B, située 20 mètres plus bas, et la proximité de la basilique Notre-Dame-De-Bonne-Nouvelle, ont nécessité une concertation au long cours avec la SEMTCAR pour s'assurer de la stabilité du tunnel du métro d'une part, et la réalisation d'essais en soufflerie pour valider l'implantation de la grue au regard des effets de site.

Enfin, l'ouvrage comprend de nombreuses spécificités techniques :

- Le bâtiment est ancré directement dans la dalle haute de la future station

- L'enveloppe extérieure du bâtiment suit les contours de la parcelle et ne présente donc pas d'angles droits

- Les voiles du rez-de-chaussée réalisés en coulé en place et d'une épaisseur allant jusqu'à 60 cm sont intégralement matricés

- Une grande partie des poteaux et voiles bétons sont apparents à l'intérieur du bâtiment

- Les étages supérieurs sont composés d'un système poteaux poutres à l'exception des noyaux (escaliers, ascenseurs)

- Le chauffage du bâtiment est partiellement réalisé grâce à une sonde géothermique mise en oeuvre lors de la construction de la station en contrebas

- Les systèmes d'occultation des menuiseries extérieures ont été réalisés spécifiquement pour le projet, alliant le bois et le métal

 


Maître d’Ouvrage : Archipel Habitat
Architecte : Barré Lambot Architecture